/extension/myblog/design/myblog/stylesheets/white.css
/extension/myblog/design/myblog/stylesheets/black.css

Select your style :

A la une // Les blogs sur le développement Web, l'oenologie, Montpellier, etc...

Ouverture du Blog sur les Technologies Web

Ce Blog a pour vocation de partager / diffuser / échanger ma connaissance des technologies Web, au sens très large du terme. Du déploiement de CMS comme eZ Publish, jusqu'aux FrameWorks JavaScript tel que Mootools, en passant par les API Google...

La fabrication même de ce site (blog, section "ma Cave"), constitue autant de sujets techniques qui peuvent éclairer les débutants ou les apprentis développeurs. Avant de détailler les aspects techniques dans de futurs billets, voici un bref aperçu de l'histoire "épique" du développement de ce site :

La genèse : Juillet 2008

L'histoire de ce site ressemble à un "Effet domino". Au départ, je souhaitais expérimenter mootools, et développer un système de bandeau photos défilant, avec un effet de fondu enchaîné, strictement similaire à celui finalement réalisé (voir le bandeau du site).

A ce stade j'ai développé mon bandeau, sur une page xHTML avec un fond blanc...

Le Blog : skin graphique (Juillet / Septembre 2008)

Très bien, il est temps d'habiller ce bandeau avec "quelque chose" autour, pourquoi pas un Blog ? On verra par la suite de quoi parle ce Blog, et peu importe puisqu'il faut de façon compulsive que je produise un skin de Blog ! Après plusieurs essais et quelques tentatives d'abandons, je fige définitivement le principe du skin noir et du skin blanc, en inverse vidéo (presque parfait). Je conserve par ailleurs l'idée de créer dans l'avenir d'autres skins (rose pour les filles).

A ce stade, j'ai développé mon skin noir (le blanc attendra ...), sur un page xHTML / CSS (valide W3C), avec quelques gadgets mootools inutiles, comme le sortables dans la colonne de droite, les Tips, le stockage des préférences dans un cookie, au format JSON...

Le Blog : Développement sous eZ Publish (Septembre 2008)

Très bien, il est temps de développer le Blog avec eZ Publish. Certes, il aurait été plus simple et productif d'utiliser Wordpress ou Dotclear, mais l'idée d'étendre ce Blog avec d'autres rubriques spécifiques (ma cave par exemple) avait déjà germé. Par ailleurs c'est une bonne occasion de reste au niveau dans mon job. Je détaillerai certains aspects du développement dans de futurs billets.

A ce stade, j'ai développé mon Blog avec eZ Publish...

La cave : Développement de la cave sous eZ Publish (Octobre / Novembre 2008)

Très bien, il est temps de s'embarquer dans la très mauvaise idée d'importer ma cave sous eZ Publish, jusqu'ici stocké dans un simple fichier CALC, qui faisait très bien l'affaire. Le développement en soit n'est pas très complexe et ne me pose pas trop de difficultés, par contre je vois grand, trop grand, et la décomposition de la cave en mode base de données (région, appellations, domaines, cuvées, étiquettes, notes, prix, couleur du vin...) impose un énorme de travail de saisie, qui m'aura occupé 2 mois !

A ce stade, j'ai développé ma cave avec eZ Publish...

La cave : Saisie des contenus (Novembre 2008 / Décembre 2008)

Très bien, il est temps de s'embarquer dans la saisie des contenus. Cela me rendrait malade de mettre en ligne le site sans avoir au préalable vérifié, cuvée par cuvée, la description de tous les domaines et de toutes les cuvées, à savoir : la localisation, les étiquettes, les "souvenirs" parfois lointains de dégustations, les liens externes, etc.

A ce stade, j'ai saisie tous les contenus de ma cave...

L'hébergement (Décembre 2008)

Très bien, il est temps de s'embarquer dans l'hébergement du site, bien évidement pas avec un solution simple et efficace, mais à partir d'un hébergement dédié, sur un serveur Debian nu. N'étant pas un expert, je me suis fait aider pour cette étape par un collègue expert en la matière (marty), qui en échange de son poids en brandade de morue, m'a déployé l'essentiel pour le fonctionnement du site dans la meilleure configuration possible. C'est une bonne occasion pour progresser en administration de système Linux.

A ce stade, j'ai un hébergement pour mon site...

Finitions et mise en ligne (Décembre 2008 / Janvier 2009)

Très bien, il est temps d'effectuer les finitions avant mise en ligne, comme un Google sitemaps, les RSS, quelques réglages de caches et de CSS, le skin blanc... et surtout la saisie des premiers billets pour initialiser le site.

A ce stade, le site est en ligne. A ma charge de poursuivre le travail avec d'autres billets.

Que boire avec ce billet ?

Domaine Calage Resseguier - Rosmarinus - Rouge 2004

Région : Languedoc
Appellation : Coteaux du Languedoc
Domaine : Domaine Calage Resseguier
Couleur :
 
Stock : 0
Notation :
Prix : 17 €
Commentaire(s) : 0 Commentaire(s)

C'est toujours avec un peu de fébrillité, que tous les ans, je vais chercher ma caisse de Rosmarinus. Depuis que j'ai découvert ce vin, et la cuvée 2002, j'ai enfin bousculé le palmarès des grands crus du Languedoc. Ce vin peu populaire est d'une richesse et d'une structure aromatique à mon sens inégalé dans la Région.

La cuvée 2002 est malheureusement introuvable.
La cuvée 2003 peut encore attendre.
La cuvée 2004 est déjà tout à fait buvable (plus sur le fruit).

Publié par : Frederic, le 31 décembre 2008 10:02 am

J'inaugure

J'inaugure les commentaires Smiling
Très sympa le principe "Que boire avec ce billet?"
Moi je boirais plus un petit Pinot blanc. Avec les sushis et le style "Japonais" du design, çà passera tout seul Smiling

Publié par : Al, le 31 décembre 2008 11:47 am

Bravo Bribri !!

Ben il est pas trop mal le blog dis donc Smiling
C sur que par rapport au mien... il claque bien Smiling mais le mien en tout cas... il ... heu... il est moche mais WYSIWYG attention ! WYSIWYG moche ... la classe... ca le fait trop Wink

Bon allez ... je reviendrais poster des adresses et goutter des vins. Comment ça marche pour la livraison ? Smiling

Publié par : Jo, le 31 décembre 2008 12:03 pm

"Trés bien, il est temps de..."


..".il est temps de"... passer à la pratique car ces belles descriptions mettent le vin à la bouche.
Il est beau ton site, j'adore les bandeaux avec les photos, c'est vous qui les avez prises?

Publié par : gandbox, le 01 janvier 2009 03:08 pm

A propos des photos

Oui oui toutes les photos sont de nous, et certaines de mes parents (vignes à collioure par exemple).
Par contre elles sont toutes très retouchés et saturées... Il faut un peu tricher pour obtenir ce résultat