/extension/myblog/design/myblog/stylesheets/white.css
/extension/myblog/design/myblog/stylesheets/black.css

Select your style :

A la une // Les blogs sur le développement Web, l'oenologie, Montpellier, etc...

Les Gouttes de Dieu : Les japonais nous font visiter la France et ses grands crus !

Depuis quelques mois, c'est toujours avec une certaine fébrilité que je guette la sortie des traductions d'un ouvrage de référence sur le vin... Un Manga : "Les gouttes de dieu". Ce Manga en 14 volumes est traduit progressivement en Français, et constitue à mon sens le meilleur ouvrage d'initiation au vin, bien loin des livres poussiéreux et ennuyeux sur le sujet.

Construit de façon très traditionnelle, avec de magnifiques top modèles européens Tokyoites, le récit est structuré pour nous apprendre tout au long des chapitres les fondamentaux du vin. On découvre tour à tour le carafage, les cépages, le terroir, les vins du monde, les grands vignerons et bien d'autres choses...

Chaque dégustation est ponctué d'une illustration très graphique, sorte de rêveries où le dégustateur se retrouve projeté dans un champs de fleur, un carnaval ou encore un sous bois à la Française... Les japonais sont vraiment les maîtres pour combiner le raffinement et l'exagération, et surtout une certaine idée de l'élégance à la Française, certes un brin désuète, mais qui nous redonne envie de parcourir les vignobles de France.

Lire la suite ... de " Les Gouttes de Dieu : Les japonais nous font visiter la France et ses grands crus ! "