/extension/myblog/design/myblog/stylesheets/white.css
/extension/myblog/design/myblog/stylesheets/black.css

Select your style :

A la une // Les blogs sur le développement Web, l'oenologie, Montpellier, etc...

Faire de l'édition frontale AJAX avec eZ Publish & Mootools (Partie 2)

Ce billet décrit pas à pas le développement de l'édition frontale dont le fonctionnement est visible sur la vidéo du précédent billet (principe du cliquer / éditer). Le framework JavaScript utilisé est Mootools, dont le fonctionnement est tout à fait similaire à ses principaux concurrents, à savoir : jQuery, Prototype & Script.aculo.us, YUI, Dojo, etc.

Pour ceux qui n'ont jamais utilisés un framework JavaScript, j'en profite pour introduire les objectifs et les fonctionnalités de base que l'on peut trouver dans tous ces frameworks, sans pour autant vous aider à faire un choix... Les critères de choix d'un framework dépendent de bien d'autres critères que leur simple capacités individuelles, comme par exemple :

  • Eviter la multiplication des frameworks sur un même site (ce que l'on constate malheureusement un peu partout)
  • Rester dans la logique de dépendance d'un framework et de son environnement de développement (YUI pour eZ Publish, Dojo pour Zend, Prototype pour Symfony, etc.)
  • Maîtriser un framework correctement, plutôt que 3 frameworks passablement

Lire la suite ... de " Faire de l'édition frontale AJAX avec eZ Publish & Mootools (Partie 2) "

Faire de l'édition frontale AJAX avec eZ Publish & Mootools (Partie 1)

La rubrique ma cave est certes un bon prétexte à la rédaction d'articles techniques sur eZ Publish, mais il s'agit également de la seule information numérique à jour concernant mes stocks de vins. Le volume des entrées / sorties est relativement important (si si !) et cette mise à jour des stocks est rapidement devenue un calvaire. La recherche d'une bonne solution de feignant m'a permis de tester l'édition frontale sur eZ Publish, et surtout d'expérimenter un mécanisme de mise à jour plus immédiat en AJAX du type : "cliquer / éditer".

J'en profite pour rédiger une série de billets détaillant :

Lire la suite ... de " Faire de l'édition frontale AJAX avec eZ Publish & Mootools (Partie 1) "

Comment acheter du vin chez un producteur ?

- Moi : Dommage qu'il ne vous reste plus de 2005, c'est un grande année
- Le producteur : Oui, oui... Vous travaillez dans le vin ?
- Moi : Non, mais j'ai un blog sur le vin, alors je fais des fiches sur les domaines
- Le producteur : Ha oui un blog ... (silence) ... 2005 vous dîtes ?

Il existe bien des façons d'acheter et de découvrir nos vins de France. Même si les grandes surfaces, les cavistes et les marchands online font des efforts constants sur la qualité, le charme d'une visite chez un producteur n'a pas d'égal.

La rencontre avec le producteur marque définitivement l'appréciation d'un vin et transforme sa future expérience de dégustation. Les amateurs illuminés iront jusqu'à associer la personnalité d'un vigneron à la personnalité de son vin. Un hôte volubile produit forcement un vin généreux, alors qu'un accueil mécanique et sans âme diminue implicitement le plaisir de dégustation actuel et futur. Certains domaines plus mercantiles, bien conscient de l'impact d'une "ambiance" de dégustation sur site, scénarisent même leur réception en accentuant certains traits de typicités ou de rusticités, notamment pour une clientèle étrangère friande de ces expériences de France authentique.

Voici un petit guide pratique, illustré d'une sélection de vins à absolument acheter chez le producteur pour débuter ou compléter son expérience d'acheteur.

Lire la suite ... de " Comment acheter du vin chez un producteur ? "